< body>

La conteuse Anne Marchand vous propose « De Normandie au Québec». En 1608, Samuel de Champlain fonde la ville de Québec en construisant une habitation. Il tisse des liens avec les Amérindiens et conclut notamment une alliance avec la nation Huronne. L'année 2008 a célébré 400 ans d'histoire entre la France et le Québec. Anne vous propose plusieurs formules : Un spectacle de contes « De Normandie au Québec » Pas facile de quitter son pays pour s'établir sur une terre inconnue, une « Nouvelle-France » comme on disait alors ! Anne, racontera cette périlleuse aventure, avec des récits qui aideront à traverser l'Atlantique, des histoires et des contes des Wendats qui peuplent ce pays et que les français renom-meront «Hurons», des légendes communes à ces cousins Français-Canadiens que nous sommes devenus de part et d'autre de l'océan. Anne vous expliquera aussi les origines de ces récits. Un duo contes et conférence « Wendats et Algonquins au long du Saint-Laurent » Anne dira les légendes des Wendats-Hurons, peuple rencontré par les français au long du Chemin-qui-Marche (le Saint-Laurent) suivi d'une conférence avec l'historien Bernard Sergent, chercheur au CNRS, auteur de publications sur les amérindiens, qui présentera ces Indiens du Canada, leur vie, leurs mythes et leurs croyances. Ces deux formules, destinées à un public 11 à 100 ans... et plus, ont été présentées en juillet et en août 2007 à Tourouvre (Orne), au musée de l'émigration française au Canada, durant l'exposition temporaire « Les peuples du chemin qui marche, amérindiens et français au pays du Saint-Laurent 17e-18e siècles». Pour un plus jeune public de 6 à 10 ans, Anne propose également des animations avec des écoles et médiathèques sur le thème du Québec.

onLoad="MM_preloadImages('../../Base/bouton_contact_over.jpg')">


Anne Marchand

Pas facile de quitter son pays pour s'établir sur une terre inconnue, une « Nouvelle-France » comme on disait alors ! Anne, racontera cette périlleuse aventure, avec des récits qui aideront à traverser l'Atlantique, des histoires et des contes des Wendats qui peuplent ce pays et que les français renom-meront «Hurons», des légendes communes à ces cousins Français-Canadiens que nous sommes devenus de part et d'autre de l'océan.

Anne vous expliquera aussi les origines de ces récits.



fond menu

Mes coordonnées pour entrer en contact
Anne dira les légendes des Wendats-Hurons, peuple rencontré par les français au long du Chemin-qui-Marche (le Saint-Laurent) suivi d'une conférence avec l'historien Bernard Sergent, chercheur au CNRS, auteur de publications sur les amérindiens, qui présentera ces Indiens du Canada, leur vie, leurs mythes et leurs croyances.
De Normandie au Québec
Attrapeur de rêves
Attrapeur de rêves
En 1608, Samuel de Champlain fonde la ville de Québec en construisant une habitation. Il tisse des liens avec les Amérindiens et conclut notamment une alliance avec la nation Huronne.
Arrivée des Français
Indien Wendat-Huron
L'année 2008 a célébré 400 ans d'histoire entre la France et le Québec.

Anne vous propose plusieurs formules :

- Un spectacle de contes

« De Normandie au Québec »

- Un duo contes et conférence

« Wendats et Algonquins au long du Saint-Laurent »

Retour page précédente Retour
Logo Anne Marchand
Indien Wendat-Huron
Village Huron
Wampum

Ces deux formules, destinées à un public 11 à 100 ans... et plus, ont été présentées en juillet et en août 2007 à Tourouvre (Orne), au musée de l'émigration française au Canada, durant l'exposition temporaire

« Les peuples du chemin qui marche, amérindiens et français au pays du Saint-Laurent 17e-18e siècles».

 

Pour un plus jeune public de 6 à 10 ans, Anne propose également des animations avec des écoles et médiathèques sur le thème du Québec.

Frise érable
< /div>